Instants présents

Visages saxophone

rond.png
Interprètes :

Fabien Choukari: Saxophone

Olivier Dekeister: Orgue

Date de sortie :

2022

Titre composé par Christopher Gibert:

El Voaerion pour saxophone et orgue

rond.png
rond.png

Les deux complices unissent ici leurs tuyaux dans une étrange plomberie ...sur un répertoire original, oeuvre d’organistes-compositeurs, illustres ou contemporains, L’union des tuyaux de l’orgue et du saxophone est tout simplement magnifique!. La beauté de l’écriture, classique ou contemporaine, le dispute à la perfection de l’exécution.  Fabien CHOURAKI et Olivier DEKEISTER signent un album somptueux.                     

"Er Voraerion (Les marins) de Christopher Gibert, organiste et surtout chef de chœur, est un diptyque  (...) L’introduction rythmique et grave de l’orgue prépare à l’énoncé du thème par le saxophone. Le compositeur brode autour de la musique – popularisée par Alan Stivell – habillant un poème de Yann-Ber Kalloc’h sur la dure vie des marins qui affrontent la peur, le danger et la lassitude grâce à la bienveillance de sainte Anne qui calme les vents (pas toujours) et à la foi en Dieu qui donne de la force (parfois). Sur des accords sourds et inquiétants, la liberté du saxophone s’enrichit bientôt d’un contrechant en boucle de son partenaire, à la main droite puis à la main gauche. De brefs duos à la tierce ne permettent pas à la narration de s’évader longtemps loin de la fatalité harassante des laboureurs de la mer. On n’échappe pas souvent à son destin… 

Pourtant, le second mouvement s’ouvre sur l’esquisse d’une tempête qui peut aussi être conçue comme l’inextinguible puissance de la vitalité. Sur le groove de l’orgue, parfois rehaussé d’un jeu soliste, le saxophone s’amuse à entremêler des bribes pouvant former un air populaire. Olivier Dekeister, appuyé sur une pédale solide, participe de cet éloge du rythme dont la progression finale vers les aigus et le fortissimo, pour attendue qu’elle soit, fait son effet."

Bertrand Ferrier

Lire l'article en entier

622fb3_a51eb25d3168493599ef089c9473b681_mv2.webp