rond.png

Biographie

Copie de 40848425_955446171309242_8683016239930408960_n.jpg
rond.png
rond.png
Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de choeur et composition. Il étudie au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier.
 
C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la classe de Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d'État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœurs.
 

Christopher crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l'échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d'autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi).

 

Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d’oeuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de choeur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le Label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le choeur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès - centre culturel de rencontres.

Christopher Gibert est également depuis septembre 2018 professeur de direction de chœurs au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine.

Ospital et Gibert 2021.jpg
Classica-5-etoiles-1024x1024.jpg

CLASSICA

« Dulci Jubilo trouve un bel équilibre sonore et offre d’aussi belles interprétations en grégorien que dans les accords complexes de Christopher Gibert, compositeur à suivre. » « Christopher Gibert n’a que 26 ans, mais son Stabat Mater atteste qu’il connaît les leçons de tous ses aînés, du grégorien à Francis Poulenc » Lire l'article

Actu Lot

« Christopher Gibert tutoie les plus grands compositeurs. »

ResMusica

« Première réussie pour Christopher Gibert et le Chœur Dulci Jubilo »

« S’inscrivant dans la grande tradition de la musique française, le style de Christopher Gibert développe une richesse et une subtilité du discours harmonique, clarté et souplesse de la ligne vocale, une puissance certaine, associée à une luxuriance de l’orgue. » Lire l'article

Les Enfants de Bohème

« Le chœur de Chambre Dulci Jubilo est aussi jeune que son chef (25 ans… !), et fait preuve d’autant d’enthousiasme que de maturité. »

France Catholique

« L’obstination à goûter à cette musique se mue, peu à peu en envoûtement. »

« Ce premier disque du jeune compositeur est une grande réussite. Il n’existe plus de poste de sous-maître de chapelle ; Christopher Gibert mériterait d’être le successeur de Michel-Richard de Lalande. »

Lire l'article

Trémolo Magazine

« Christopher Gibert : écoute, tendresse et assurance. »